Windows 10 : Gérer les mises à jour

Perdu dans le nouveau Windows Update de Windows 10 ? Voici quelques explications pour maitriser au mieux les mises à jour du petit dernier de Microsoft. 🙂

Ou se cache Windows Update ?

Tout d’abord pour ceux qui ne savent pas ou ce cache Windows Update, sachez qu’il ne se trouve plus dans le panneau de configuration comme dans les précédentes versions de Windows (de XP jusqu’à 8.1), mais dans le « nouveau » centre de paramètres appelé Paramètres (il ne faut pas chercher compliqué comme nom des fois 😉 ).

Même Kim Jong-un est heureux d'avoir trouvé les Paramètres ;)

Même Kim Jong-un est heureux d’avoir trouvé les Paramètres 😉

Une fois dedans, vous voyez 9 catégories correspondant à un type de paramètre. Cliquez sur Mise à jour et Sécurité pour arriver dans Windows Update.mises_a_jour_et_securite

Une fois dans Windows Update, vous pouvez rechercher et installer les mises à jour que Microsoft vous affichera (avec en bonus peut être une demande de redémarrer 😉 ).windows_update_windows_10

Les options avancées :

Maintenant que l’on a trouvé Windows Update, on va pouvoir passer aux choses sérieuses. 🙂

Pour cela, cliquez sur Options avancées. C’est dans cette partie que l’on va pouvoir agir sur 4 paramètres qui ont chacun son importance.options_windows_update

Le mode d'installation des mises à jour:

Dans cette partie, on va choisir le moment ou l’on veut que Windows redémarre pour installer les mises à jour.

Pour cela, utilisez le menu déroulant pour choisir une des 2 options :

  • Automatique : Windows choisira lui même l’heure ou il redémarre.
  • M’informer de planifier un redémarrage : Windows vous demande à quel moment vous souhaitez redémarrer.

mode_installation_mises_a_jour

Les mises à jour des autres logiciels Microsoft:

Si vous avez installé sur votre ordinateur Microsoft Office, Defender ou un autre logiciel appartenant à Microsoft, je vous recommande de cocher la case Me communiquer les mises à jour d’autres produits Microsoft. Cela vous permettra à Windows Update de mettre à jour ces logiciels en même temps que Windows et ainsi sécuriser un peu plus votre PC (Microsoft Office étant souvent remplie de bug et de faille dans sa sécurité, découvert au fur et mesure des mois suivants sa sortie, il est vivement de le mettre à jour).

Désinstaller une mise à jour:

La dernière mise à jour vous a créé plus de problèmes qu’elle n’en a résolus ? Alors il est préférable de la désinstaller en attendant une « vraie » mise à jour 😉

Cliquez donc sur Afficher votre historique des mises à jour pour voir toutes les mises à jour faites depuis le début.

historique_windows_update

Une fois que vous avez repéré la mise à jour à désinstaller, cliquez sur Désinstaller des mises à jour. Une fenêtre s’ouvre vous affichant les mises à jour installées. Sélectionnez la mise à jour récalcitrante puis faites un clic droit sur cette dernière pour la désinstaller. Confirmez pour lancer le processus de désinstallation.

desinstaller_mises_a_jour_windows_10

Choisir la méthode de récupération des mises à jour:

Saviez-vous que Microsoft utilise votre ordinateur pour alléger ses serveurs lors des mises à jour ? Non ? Comme c’est étrange … 😉 Pour ce faire Microsoft autorise par défaut à votre machine de partager les mises à jour que vous avez  télécharger vers d’autres machines sur votre réseau ainsi que d’autres sur internet (c’est le même principe que le Peer-To-Peer qu’utilise les sites de torrents). Cela peut être intéressant si vous possédez beaucoup de machines sur votre réseau ainsi qu’un petit débit, mais dans la majorité des cas cela ne fait qu’alourdir votre système et votre réseau.

Pour s’en passer, cliquez sur Choisir le mode de distribution des mises à jour. La, vous avez le choix entre autorisez le partage des mises à jour que sur votre réseau ou alors sur votre réseau et internet voir de désactiver complètement de cette fonction.

Pour ma part, j’estime les serveurs de Microsoft suffisamment puissants pour envoyer leurs mises à jour et je possède une connexion internet suffisante pour permettre à toutes mes machines de se mettre à jour. Donc j’ai désactivé cette fonction.

peer_to_peer_windows_10

Vous voilà maitre des opérations de Windows Update ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Piefon dit :

    Merci pour ce tuto sauf que pour ce qui me concerne, certaines options ne me sont pas proposées (sous « options avancées », je n’ai pas le choix du mode de mise à jour des installations).
    Résultat, Windows gère ses mises à jour comme il l’entend et bien entendu, certaines bloquent ma bécane au moment où j’en ai vraiment besoin… Très agaçant !
    Je regrette le bon temps où on pouvait paramétrer ses updates dans le moindre recoin pour mettre l’opération vraiment à sa main.

Laisser un commentaire :)