Windows 10 : Désinstaller les applications pré-installées

applications_installées_windows_10

Windows 10 nous est livré avec différentes applications censées nous permettre d’utiliser notre ordinateur sans avoir à installer d’autres logiciels. Cependant, toutes ne correspondent pas forcément à votre utilisation personnelle. Voici donc comment ma méthode pour désinstaller uniquement les applications qui ne vous servent pas. 🙂

Désinstallation normal :

Pour cela, allez dans le menu Démarrer (logo Windows en bas à gauche du bureau). Cliquez ensuite sur « Toutes les applications« , puis faites un clic droit sur l’application que vous souhaitez désinstaller et sélectionnez « Désinstaller« .

desinstaller_applications_windows_10_demarrer Normalement, la plupart des applications préinstallées devraient être désinstallées par cette méthode. Cependant, certaines ne peuvent quitter votre PC de cette façon.

Désinstallation forcée avec Windows 10 App Remover :

S’il est impossible de désinstaller une application préinstallée par la méthode précédente (la case Désinstaller n’apparait pas par exemple), sachez qu’il existe pour cela une application appelée Windows 10 App Remover. Cette dernière fera une désinstallation forcée de l’application que vous aurez choisi à votre place (il ne lui reste plus qu’à faire du café et elle serait parfaite 😉 ).

windows_10_app_remover

Pour la récupérer, cliquez sur le bouton ci-dessous :

Une fois téléchargé et lancé, cliquez sur le logiciel que vous souhaitez désinstaller, confirmer et le tour est joué 🙂

Réinstaller les applications :

Si pour une raison ou une autre vous voulez réinstaller ou une plusieurs applications que vous avez désinstaller, il est possible de les retrouver en effectuant la méthode suivante :

  • Dans le menu Démarrer, taper Powershell. Faites un clic-droit sur le premier résultat et sélectionnez Exécuter en temps qu’administrateur.
  • Une fois Powershell ouvert, taper la commande ci-dessous puis taper Entrée sur votre clavier : Get-AppxPackage -AllUsers| Foreach {Add-AppxPackage -DisableDevelopmentMode -Register "$($_.InstallLocation)\AppXManifest.xml"}

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)