Windows 10 : Désactiver la collecte de données

Big brother is watching you ! Et Microsoft aussi avec son dernier Windows ! En effet, ce dernier récupère tout un tas d’informations qui se trouve dans votre PC comme le matériel installé, les applications installées ainsi que la fréquence de leur utilisation ! Bref, une bonne pelletée d’informations sur vous et votre machine que Microsoft s’amuse à récupérer sans que l’on soit forcément d’accord à partager ( malpoli ! 😉 ). Donc si vous êtes comme moi à vouloir désactiver cette collecte de données, suivez ce tutoriel (promis je ne collecterai pas le nombre de vos clics sur cet article 😉 ).

Les paramètres de confidentialités :

Pour limiter l’envoi d’informations à Microsoft, rendez-vous dans les paramètres de confidentialités.

Pour cela, allez dans le menu Démarrer, puis sur Paramètres.demarrer_parametres

Cliquez ensuite sur la catégorie Confidentialité.confidentialite

Dans l’onglet Général (le premier onglet en partant du haut), désactivez toutes les options disponibles comme sur l’image ci-dessous :

confidentialite_generalAllez ensuite dans l’onglet Localisation (juste en dessous de l’onglet Général). Cliquez sur le bouton Modifier et désactivez l’option Emplacement de l’appareil.

confidentialite_localisation_emplacementJuste en bas, cliquez le bouton Effacer pour supprimer l’historique déjà existant de vos emplacements.

confidentialite_localisation_historiqueDéplacez-vous dans l’onglet Commentaires & diagnostics. Choisissez dans la liste déroulante « Windows demande à recevoir mes commentaires » l’option Jamais (Jamais, oh grand Jamais ! 😉 ).

confidentialite_commentaires_jamais

Désactiver Cortana :

UPDATE 29/11/2016 : Depuis la mise à jour « Anniversary » de Windows 10, l’étape ci-dessous pour désactiver Cortana ne fonctionne plus ! Merci donc de cliquer sur ce lien pour être redirigé vers un article expliquant la nouvelle procédure à suivre pour désactiver Cortana sur votre PC.

En voyant pour la première fois Cortana dans Windows 10 vous vous êtes dit : »Trop cool un assistant personnel qui parle sur mon ordinateur ! Je vais pouvoir faire comme Iron Man ! » Et bien vous allez être doublement déçu. D’une part, l’assistant Cortana n’apporte quasiment rien à l’utilisation classique de Windows (pas d’hologramme ni de suggestion d’amélioration de son armure 😉 ) et de l’autre, cette dernière vous espionne encore plus que votre concierge de votre appartement 😉

Donc je ne peux que vous conseilliez de la désactiver. Voici comment faire :

Dans le menu Démarrer (oui encore lui 😉 ), tapez le mot Cortana et sélectionnez Paramètres de Cortana et Rechercher.

demarrer_cortanaUne fois dans ces paramètres, désactiver Cortana et la recherche sur internet comme sur l’image ci-dessous :

cortana_parametres

Désactiver le service de surveillance :

Microsoft vous propose, dans les paramètres, de réduire la fréquence d’envoi des commentaires et la quantité de données que vous souhaitez envoyer sur leurs serveurs. Cependant cela ne désactive pas les envoies. Voici donc une méthode pour désactiver complétement la collecte de données de Microsoft :

Dans le menu Démarrer, taper services.msc et sélectionnez le résultat nommé Service (avec un icône comportant 2 engrenages).

demarrer_servicesEnsuite, chercher et sélectionnez le service nommé Service de stratégie de diagnostic (double clic dessus). Passez son type de démarrage en Désactivé et cliquer sur le bouton Arrêter. Valider en cliquant sur OK.services_windows_10_desactive

Ensuite, sélectionnez le service dmwappushsvc et procédez à la même opération que le service précédent (Désactivé son type de démarrage et Arrêter son état du service) et quitter la fenêtre Services.services_windows_10_desactive2

Désactiver la télémétrie :

Un autre services qu’utilise Windows par défaut pour recueillir des données sur vous est la télémétrie. Sa désactivation est différente des 2 précédents services. Voici comment le désactiver une bonne fois pour toutes.

Pour cela, appuyer sur les touches Windows + R afin d’ouvrir l’application Exécuter. Tapez dans celle-ci regedit et pressez la touche Entrée de votre clavier.regedit_windows_10

Puis, déroulez le chemin HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows\DataCollection. Une fois arrivé dans la clé, faites un clic droit, Nouveau et Valeur DWORD 32 Bits.regedit_windows_10_nouveau_dword

Nommez la nouvelle valeur AllowTelemetry. Sa valeur sera par défaut 0 ce qui désactivera la télémétrie. Il ne vous reste plus qu’à fermer le registre pour enregistrer le tout.

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)