Un SSD est-il utile pour les jeux ?

De plus en plus les SSD (ces nouveaux disques tendant à remplacer nos vieux disques dur et leur doux grattements grâce à leur vitesse de lecture et d’écriture bien supérieures à ces derniers) se retrouve sur les PC grâce notamment par une baisse des prix au fil du temps.  Du coup, est-il actuellement intéressant d’acheter un SSD dernière génération pour y installer ses jeux dessus et espérer obtenir des temps de chargement minime ? C’est ce que je vais vous montrer dans cet article. Allez, suivez le guide 😉

Protocole de test :

Dans cet article, je testerai les temps de chargement de différents jeux afin de voir comment chacun se comportent avec un SSD. Pour cela, je me servirai de mon matériel que je possède, à savoir :

Le test :

The Witcher 3 :

Commençons par The Witcher 3. Ce jeu est un RPG au monde ouvert extrêmement riche en objet et en détail ce qui requiert logiquement beaucoup d’éléments à charger. Un candidat idéal pour un SSD ?

En comparant les temps de chargement entre le SSD et le disque dur, on peut voir un net bénéfice avec le SSD, car on gagne 30 secondes par rapport au disque dur classique (soit 2/3 du temps du chargement de gagné !).

Overwatch :

Overwatch est le nouveau jeu de Blizzard (l’éditeur de WOW, Diablo, Star Craft, …). Il s’agit d’un FPS en ligne qui oppose 2 équipes de 6 joueurs. Le jeu n’est pas spécialement gourmand en ressources mais il est préférable d’avoir une bonne configuration pour obtenir des performances constantes tout le long des parties.

Le SSD par rapport au disque dur n’apporte absolument aucun bénéfice (8 secondes de chargement exactement pour les deux) tout simplement parce que les temps de chargement dépendent principalement de la connexion et des serveurs qui hébergent la partie du jeu.

Doom :

Le papy du jeu vidéo est de retour en 2016 avec une nouvelle version du jeu d’origine. Doom est un FPS extrêmement nerveux ayant des graphismes plutôt réaliste (mais surtout rempli d’hémoglobine 😉 ).

Le jeu semble avoir besoin de peu d’accès au disque dur puisque le ssd ne fait gagner que 5 secondes sur le chargement d’une partie. Un bien maigre gain par rapport au prix de ce dernier.

Mortal Kombat X:

Passons maintenant au jeu de combat Mortal Kombat X. Le jeu n’est pas forcément des plus optimisé sur PC, mais il reste tout de même assez raisonnable au niveau de sa gourmandise.

Encore une fois, les gains de temps du SSD par rapport au disque dur classique ne justifie pas l’achat d’un tel appareil pour ce type de jeu qui d’ailleurs charge plutôt rapidement (moins de 5 secondes pour les deux disques).

Conclusion :

En regardant la différence sur les 4 jeux, seulement un jeu profite du passage du disque dur classique vers le SSD. Ce dernier est d’ailleurs le seul type de jeu qui semble demander beaucoup d’accès au disque de part le nombre d’éléments à charger avant une partie pour éviter de les charger pendant (ce qui rendrait le jeu injouable).

Logiquement je vous répondrais du coup que l’achat d’un SSD pour espérer accélérer ses temps de chargement de jeu est complétement inutile. En effet, le coût de ce dernier ne justifie pas le bénéfice obtenu sur les jeux.

Cependant, il peut être intéressant d’acheter un SSD, non pas pour les jeux, mais pour le système d’exploitation. En effet, Windows demande beaucoup d’accès au disque lors de son démarrage de part tout les services et éléments qui l’a à charger. Selon moi, c’est même le seul intérêt pour acheter un SSD.

Ce que je vous conseillerais du coup, ce serait d’acheter un SSD de petite quantité. Un SSD de 120go suffit amplement à installer Windows, la suite office et quelques autres programmes. Vous pouvez même vous permettre d’installer 1 ou 2 jeux tel que The Witcher 3 si vous y jouer 😉 De plus, vous pourrez rediriger l’argent prévu pour votre configuration vers une carte graphique plus puissante plutôt qu’un SSD de grosse quantité avec à la clé de meilleure performance dans les jeux.

Pensez tout de même à déplacer vos données personnelles (documents, vidéos, musiques, …) vers votre disque dur afin d’éviter une saturation de l’espace et de garder en bonne santé votre SSD. J’ai fais un article concernant la méthode si vous ne savez pas comment procéder juste ICI.

Cet article vous a plu ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Guillaume dit :

    Et qu’en est-il du gain dans le jeu ? Parce qu’à la rigueur le temps de chargement…

Laisser un commentaire :)