Supprimer « Obtenir Windows 10 » définitivement !

obtenir_windows_10-compressedDepuis que Microsoft a sorti Windows 10, tous les moyens sont bons pour forcer le pas aux gens de passer sur ce dernier via l’application « Obtenir Windows 10 ». Pratique pour qui veut passer de Windows 7/8.1 sans à avoir tout formaté ni à créer de DVD d’installation, mais pour les autres, cela signifie des messages à répétition ainsi qu’un espace de stockage réduit. Car oui, Microsoft vous faits télécharger son OS sans que le vous le sachiez (« pas bien ! ») qui est tout de même d’environ 6go !

Donc si vous êtes dans ce cas et que vous souhaitiez résister à l’Empire, voici un tutoriel pour ça (« bien ! ») :

Mise à jour 02 Janvier 2016 : ajout de la méthode automatique.

Tout d’abord, il faut désinstaller l’application ainsi que les services correspondant à l’obtention de Windows 10.  Pour cela, il nous faut désinstaller différentes mises à jour que Microsoft vous a gentiment proposé (ça part d’une bonne intention … 😉 ).

Allez dans le Panneau de configuration, puis Programmes et fonctionnalités et enfin Afficher les mises à jour installées.

Avec l’aide de la barre de recherche, en haut à droite, rechercher et désinstaller (avec clic droit, désinstaller) les mises à jour suivantes :

Si vous êtes sur Windows 8.1 : KB3035583 et KB2976978

Si vous êtes sur Windows 7 : KB3035583, KB2952664 et KB3021917

Une fois la désinstallation de ces mises à jour il est nécessaire de redémarrer votre machine.

Masquer les mises à jour :

Maintenant que l’on a supprimé les mises à jour, on va les empêcher de revenir (d’autant que certaines sont des mises à jour « importantes » donc installées de façon automatique).

Il faut se rendre dans Panneau de configuration, Windows Update, Recherche des mises à jour et enfin Sélectionner les mises à jour à installer. Là, masquer les mises à jour (pour rappel : KB3035583 et KB2976978 pour Windows 8.1 et KB3035583, KB2952664, KB3021917 pour Windows 7) avec un clic droit dessus puis masquer la mise à jour .

Supprimer les fichiers locaux :

Microsoft a prévu un dossier pour stocker tous ces gigas sur votre pauvre petit disque (ils ont pensé à tout 😉 ), et celui-ci que l’on va supprimer.

Pour ce faire, il faut trouver le dossier $Windows.~ BT , sauf que ce dernier est caché.

Donc pour le voir dans le disque C:, allez dans le Panneau de configurationOptions de dossiers, l’onglet Affichage et cliquer sur Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés.

Là, vous pouvez soit le supprimer manuellement ou alors lancer un nettoyage de disque ce que je vous conseille histoire d’enlever en même temps les autres données inutiles sur le disque.

 

 

Méthode automatique

Dernièrement, je suis tombé sur une application permettant de supprimer « Obtenir Windows 10 » de façon automatique ! Développée par Ultimate Cooper, elle s’appelle GWX Control Panel. Vous pouvez l’utiliser si la méthode manuelle a échoué ou par peur de mettre les mains dans le cambouis (façon de parler bien sûr 😉 ).

GWX Control Panel

Pour récupérer l’application, cliquez sur le lien ci-dessous :

Lancez l’application, acceptez les conditions d’utilisations puis cliquez sur Continue.conditions_opt

Vous arrivez sur le menu de l’application (qui est très sobre, mais largement suffisant pour ce que l’on va faire avec). menu

Voici une petite explication à quoi correspond les informations qui s’affichent :

  1. Is ‘Get Windows 10’ app running? => Indique si l’application « Obtenir Windows 10 » est installée sur votre système.
  2. Is ‘Get Windows 10’ app enabled? => Indique si l’application « Obtenir Windows 10 » est configurée pour se lancer automatiquement au démarrage de Windows pour vous alerter que la mise à jour pour Windows 10 est prête pour être installée (oh joie !).
  3. Are automatic Windows 10 Upgrades allowed? => Indique si Windows est configuré pour autoriser la mise à niveau vers Windows 10.
  4. Automatically install Windows Updates? => Indique si les mises à jour Windows sont installées automatiquement.
  5. Windows 10 Download folders found? => Indique si les fichiers d’installation de Windows 10 ont été téléchargés sur votre disque dur (jusqu’à 6go tout de même !).
  6. Size of Windows 10 folders: => Indique la taille des fichiers d’installations de Windows 10 téléchargés sur votre disque dur (dans mon cas il n’y en a pas mais peut être pas pour vous …).

Une fois que vous êtes au courant de ce qui ce passe sur votre écran, nous allons passer à l’action 🙂

Supprimer l’application "Obtenir Windows 10" :

Comme pour la méthode manuelle, on commence par supprimer l’application « obtenir Windows 10 ». Pour cela, cliquez sur Disable ‘Get Windows 10’ App (remove icon). Vous devriez voir disparaitre l’icône dans le coin de l’ordinateur de l’application disparaitre comme par magie. 😉

Désactiver les mises à jour pour Windows 10 :

Ensuite, on passe aux mises à jour afin d’éviter (comme dans la méthode manuelle) que l’application vienne se réinstaller sur votre PC. Cliquez donc sur Delete Windows 10 Programs. C’est tout … pour le moment ! 😉delete windows 10 programs_opt

Suppression des fichiers Windows 10 :

Troisième et dernière étape, la suppression des fichiers téléchargés pour Windows 10 (qui je le rappelle, peut prendre plus de 6Go sur votre PC !).

Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton Delete Windows 10 Download Folders puis validez en cliquant sur Oui.
Patienter quelques instants le temps que votre ordinateur supprime ces données pour ensuite voir dans la case Size of Windows 10 download folders la mention 0.0 B ou (not found). resultat
Il est recommandé de redémarrer à la fin de ces opérations.

Tout ceci vous aura permis de couper les ponts avec Windows 10 ainsi que de récupérer plusieurs Go sur votre disque. 🙂

Et vous ? Quelle est votre méthode préférée ? Avez-vous des problèmes dans une de ces méthodes ? N’hésitez pas à répondre dans les commentaires.

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. Carole dit :

    Quel dommage que je n’ai pas lu ce conseil AVANT que WINDOWS 10 ne s’installe tout seul, après plusieurs demandes refusées !!! Je suis dans une m..de pas possible, le mois est dépassé et même en remettant le portable tel qu’il était à sa sortie d’usine, non seulement, j’ai perdu des programmes et applications, mais je suis TOUJOURS en Windows 10 !! Depuis 14 heures à essayer de trouver une solution !!

  2. Anonyme dit :

    Very nice ^^ Sauf 2 petits trucs, je n’ai pas trouvé le dossier à supprimer et que j’ai toujours le truc à la noix dans ma barre de démarrage (ceci étant peut-être normal ?)

    • Di Gallo Pierre dit :

      Salutations Anonyme 😉

      Si tu parles de l’icône dans la barre des tâches, sache que normalement si tu as bien supprimé les mises à jour que j’ai indiquées tout en veillant à les masquer dans Windows update, tu ne devrais plus l’avoir affiché dans la barre des tâches.

      Pour le dossier à supprimer, si tu ne le trouves pas, cherche ce dossier :C:\Windows\System32\GWX ou C:\Windows\SysWOW64\GWX si tu as un système 64 bits mais supprime-le par un nettoyage du disque.

      Sinon je viens de voir qu’un logiciel permet de reproduire ce tutoriel, mais de façon automatique. Je pense le rajouter dans ce dernier afin de proposer les 2 méthodes. 🙂

Laisser un commentaire :)