Quel antivirus choisir ?

antivirus_fond

Mieux vaut prévenir que guérir. Tel est la règle à appliquer sur son ordinateur, smartphone, tablette, … C’est pourquoi un bon antivirus sur ces derniers est indispensable. Mais quel antivirus choisir parmi tous ceux qui existent sur le marché ? DGP vous explique en détail quel antivirus choisir.

Qu’est ce qu’un Antivirus ?

Question au premier abord bête, mais pas forcément claire pour la majorité des gens. Si vous pensez qu’il s’agit simplement  d’un programme visant à éradiquer les virus sur votre machine (d’où son nom 😉 ) sachez qu’il s’agit de sa définition d’il y a 10 ans !

En effet, dans le monde de l’informatique les choses évoluent plus vite que l’on ne le pense. Aujourd’hui on ne parle pas uniquement de virus comme danger pour vos données, mais aussi de spywares, cheval de Troie, vers, rootkit, ransomwares … Obligeant ainsi les antivirus à évoluer et à devoir bloquer ces nouveaux assaillants.

4348640880_ca63eca440_b

Sus à l’ennemi ! ;D

Mais alors, quel est l’antivirus parfait ?

Il n’en n’existe aucun malheureusement pour la simple raison qu’aucun n’est imperméable. Chaque antivirus possède sa force et sa faiblesse face à chaque type de menace. Qui plus est, ces derniers sont en sans cesse mutation leur donnant toujours un temps d’avance sur les antivirus qui doivent s’adapter le plus vite possible.

Les Antivirus gratuits :

Il existe deux types d’antivirus… les gratuits et les payants.

Les premiers ont l’avantage d’être … gratuits (quelle révélation ! 😉 ), mais aussi d’être en général moins gourmand au niveau des ressources (processeur, ram,…) par rapport à un antivirus payant. Cependant du fait de leur « gratuité », il faudra souvent se coltiner des pubs pour passer à la version payante ou bien des mises à jour en retard (voir manuelle !)sur la sortie des derniers virus, malware…

Les antivirus gratuits qui me semblent avoir le meilleur compromis sont : Avast (oui le fameux antivirus reconnaissable entre mille avec sa voix féminine vous informant que sa base virale VPS a été mise à jour 😉 ) et Avira. Chacun possède une version payante, mais leur version gratuite font suffisamment leur boulot.

Les Antivirus payants :

Mais alors qu’apporte de plus un antivirus payant par rapport à un autre gratuit ? Tout d’abord il emporte avec eux beaucoup plus de fonctionnalités visant à améliorer la sécurité générale de la machine ( vérification des mises à jour de Windows et des logiciels, filtrage de la boite mail, blocage des sites malveillants …). De plus, ils disposent d’un meilleur suivi des mises à jour des nouvelles menaces. Tout cela malheureusement les rend plus gourmands en ressources pouvant impacter l’utilisation de l’ordinateur.

Je vous conseillerais dans le monde des antivirus payant Bitdefender et Eset. Pour ma part, je me sers de ce dernier et je ne ressens aucun ralentissement de ma machine (et non, je ne fais la promotion d’aucun de ces antivirus ! 🙂 ).

Et sur Android ?

Eh oui, il ne faut pas oublier qu’Android n’est pas à l’abri des menaces qui existe sur internet (c’est le cas aussi pour le monde d’Apple que ce soit sur Mac ou iPhone). Certes les menaces sont moins fréquentes, mais elles existent bel et bien. Heureusement, les développeurs d’antivirus proposent leurs produits sur Android aussi.

C’est le cas d’Avast et AVG pour les versions gratuites. Sinon, les antivirus payants proposent des « packs » vous permettant de profiter de leur antivirus sur plusieurs appareils (PC, smartphone, tablette …) tel que Eset et Bitdefender (oui, encore eux 😉 ).

Conclusion :

Qu’il soit gratuit ou bien payant, il est indispensable qu’un antivirus soit installé sur votre appareil . Cependant, ne multipliez pas les protections, car les antivirus ne sont pas faits pour se compléter. Ils auront plutôt tendance à s’opposer et rendront votre appareil vulnérable et instable.

Et n’oubliez pas qu’un antivirus est une aide, mais en aucun cas une solution de défense insubmersible. C’est à vous de faire attention lorsque vous êtes sur internet.

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)