Nvidia : comment désactiver la télémetrie ?

telemetrie_nvidia

Oui, vous avez bien lu, il semblerait que les derniers pilotes de la firme au caméléon vert inclus en eux un système de télémétrie. Cependant, le constructeur n’en fait pas mentions et ne propose pas de le désactiver (ça vous rappel pas quelqu’un ? 😉 ). Voici donc un petit tutoriel pour ceux qui ont une carte graphique Nvidia et qui souhaitent conserver encore un peu leur vie privée 🙂

Pour rappel, la télémétrie c’est « la mesure à distance et la journalisation d’informations d’intérêt vers le concepteur du système ou un opérateur. » (Sources wikipédia 😉 ). En d’autres termes, Nvidia collecte des informations sur votre utilisation de ses produits pour (selon ce dernier) remonter des informations autour des « bugs » et « Crash » afin d’être réactif. Hum…

Cependant, après l’histoire de Windows 10 et sa solution de scanner de vie privée (que je vous invite d’ailleurs à désactiver, si ce n’est pas encore fait, en suivant ce lien), les gens sont de plus en plus méfiants par rapport à ce procédé.

Ainsi, le site MajorGeeks propose une solution pour désactiver ce service. Voici donc ma version de leur tutoriel :

 

Tout d’abord, téléchargez le logiciel Autoruns ICI . Dézippez le fichier téléchargé dans le dossier que vous voulez.

Lancez ensuite Autoruns.exe en administrateur en faisant un clic droit dessus.

autoruns_adminSur la fenêtre qui s’ouvre, tapez dans la barre de recherche « nvidia » (Étape 1). Puis décochez les cases suivantes :

  • NVIDIA telemetry monitor
  • NVIDIA crash and telemetry reporter (les deux lignes)

Vous pouvez aussi en profiter pour désactiver les services suivants si vous n’avez pas de carte wifi Nvidia ou si vous n’utilisez pas Shadowplay :

  • NVIDIA Wireless Controller Service
  • NVIDIA Streaming Kernel Service

autoruns_config

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC et le tour est joué 🙂

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)