Microsoft bloque les mises à jours Windows 7 et 8.1 sur un PC Ryzen ou Kaby Lake !

Décidément, Microsoft semble vouloir à tout prix que nous adoptions son dernier Windows sur nos machines. Après avoir sorti une mise à jour qui faisait planter le système si vous utilisiez une carte mère Asus (voir mon article ICI), c’est au tour des derniers processeurs Intel et AMD de subir un blocage.

En effet, si vous avez une nouvelle configuration à base de processeur Intel Kaby Lake (sorti depuis l’été dernier) ou de AMD Ryzen (sorti depuis le mois de mars), vous serez obligé d’installer Windows 10 sous peine de recevoir un message d’erreur de la sorte dans Windows Update sous les versions précédentes (Windows 7 et 8.1) :

« Votre PC utilise un processeur qui est conçu pour la dernière version de Windows. En raison d’un processeur qui n’est pas pris en charge avec cette version de Windows, votre système n’aura pas accès aux mises à jour importantes de sécurité »

Microsoft sort pour ce coup-là la carte de la sécurité. Si vous voulez continuer à utiliser un système protégé, il va falloir faire passer l’OS sous sa dernière version… Il s’appuie également sur la mise en avant des nouvelles technologies disponibles sous Windows 10 exclusivement (par exemple l’API DirectX 12, le mode jeu, la barre de jeu,…) afin que les gens fassent le pas vers son dernier OS.

Si le passage vers Windows 10 semble inévitable, le fait de forcer l’adoption de ce dernier auprès des gens n’est pas une solution à mon sens et cela montre également la nouvelle stratégie commerciale de Microsoft depuis Windows 8.1… Une stratégie ressemblant fortement à celle de son concurrent Apple…

Un Windows pour tous les gouverner !

Cet article vous a plu ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. AZAMOS dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un tutoriel permettant de contourner ce blocage ici : https://sospc.name/contourner-blocage-windows-update-nouveaux-processeurs/

    Bon dimanche à tous

Laisser un commentaire :)