Mettre à jour sa carte graphique

update_gpu

Vous venez de réinstaller Windows et souhaitez installer le pilote de votre carte graphique sur votre ordinateur ou vous voulez lancer un programme (jeux, logiciel de retouche,…) qui requis la dernière version du pilote de cette dernière, mais vous ne savez comment le récupérer ? Pas de soucis, voici un tutoriel pour vous expliquer cela 😉

Identifier sa carte graphique :

Avant toutes choses, il faut déterminer quelle carte graphique vous possédez. Pour cela, récupérez le logiciel GPU-Z juste ici. Ce programme ultra léger (2mo) permet de connaître jusqu’au moindre détail votre carte graphique installée sur votre système (encore plus efficace que la CIA 😉 ). Lancez donc le programme et vous devriez arriver sur la même fenêtre que l’image ci-dessous. Plusieurs informations sont affichées, mais la seule qui nous intéresse est celle se trouvant tout en haut (appelée Name et encadrée dans l’image). Retenez cette dernière dans un coin de votre tête ou autre part 😉

gpuz

Télécharger le pilote :

Maintenant que l’on connaît le nom de votre carte graphique, il ne nous reste plus qu’à aller sur le site du constructeur pour le récupérer. En fonction du constructeur, suivez la bonne méthode à suivre.

Nvidia :

Si votre carte graphique provient du constructeur NVIDIA, allez sur le site http://www.nvidia.fr/Download/ . La dessus, remplissez les informations demandées comme ci dessous en fonction du nom de votre carte graphique et cliquer sur Rechercher.

nvidia_search

Le site vous affichera alors la dernière version du pilote de votre carte. Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton Téléchargez pour récupérer le pilote.

nvidia_download

AMD/ATI :

Si vous êtes chez le constructeur AMD (ATI anciennement), allez donc sur le site http://support.amd.com/fr-fr/download . Comme pour Nvidia, complétez les informations demandées comme ci-dessous et cliquez sur Display Results.

amd_search

Le site vous proposera 2 versions de la dernière versions du pilote : une complète avec tous les logiciels de réglages et d’optimisation (utiles si vous jouer avec cette dernière), et une autre minimaliste (utile si vous n’avez qu’une utilisation bureautique avec celle-ci). Cliquez sur le bouton Download à côté de la version dont vous avez besoin pour récupérer le pilote.

Intel :

Si par contre votre carte graphique est du constructeur Intel, allez alors sur le site https://downloadcenter.intel.com/fr/product/80939/Pilotes-graphiques . Sur le site, affinez votre recherche en sélectionnant le bon nom de la carte graphique ainsi que la version de votre Windows. Cliquez ensuite sur la dernière version du pilote (premier résultat en haut).

intel_search

A la suite, cliquez sur le premier choix de téléchargement (se terminant par .exe). Acceptez les conditions générales d’utilisations (en ayant bien sur pris soin de les lires 😉 ) pour pouvoir lancer le téléchargement du pilote.

Installer le pilote :

Une fois le pilote récupéré, il ne reste plus qu’à lancer ce dernier et de suivre les instructions durant l’installation. Votre ordinateur sera peut-être amené à redémarrer donc par précaution, ne laissez aucun programme ouvert durant l’installation surtout si il faut sauvegarder des données…

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)