La nouvelle mise à jour de Windows 7 fait planter votre PC !

windows_7_plante

Attention à tous les utilisateurs de Windows 7 ! En effet, une des dernières mises à jour de ce dernier (portant le doux nom de code KB3133977), présenterai un bug qui rendrait le démarrage de votre ordinateur impossible !

Mais que fait ce bug ?

Pour faire simple, ce bug créer un conflit entre la sécurité de la carte mère (appelé « Secure Boot ») et le démarrage de Windows 7 rendant le système impossible à démarrer.

Neo ? Il y a un bug dans la matrice !

Neo ? Il y a un bug dans la matrice !

Le bug à pris de l’ampleur seulement maintenant car Microsoft à fait passer la mise à jour (KB3133977) de facultative à obligatoire.

Il faut savoir que ce bug ne c’est exprimé que sur des ordinateurs ayant une carte mère du constructeur Asus et qui ont Windows 7 d’installé en mode UEFI (le remplaçant du BIOS sur les ordinateurs récents de plus de 5 ans qui permet d’avoir un démarrage « sécurisé »).

Donc si vous ne réunissez pas les deux conditions vous êtes potentiellement tranquille (ne jamais dire jamais 😉 ). Par contre, pour ceux qui sont dans ce cas-là, il va falloir être patient. 🙁

Que faire alors ?

Pour résoudre ce problème, le constructeur Asus affirme qu’il est en train de chercher une solution sur l’ensemble de ces cartes mères. Tandis que du côté de Microsoft, cela n’a pas l’air de les déranger :

Après installation de cette update sur une version x64 de Windows 7 avec une carte mère ASUS en UEFI, le PC concerné ne démarrera pas.

Microsoft

De plus, ils ajoutent que passer sur Windows 10 résoudra le problème car celui-ci marchera correctement ( Vous le sentez le passage forcé vers Windows 10 ? 😉 ). À l’heure où j’écris cet article, la mise à jour n’a pas été supprimée ou déplacée en facultative.

N’ayant pas de carte mère Asus supportant l’UEFI, je n’ai pas pu tester ce bug. Cependant, je ne peux que vous conseiller, en attendant qu’Asus trouve une solution, de faire une restauration du système vers une date précédant l’installation de cette mise à jour. Si cela fonctionne, pensez à supprimer cette mise à jour en utilisant la méthode manuelle dans mon article pour supprimer « Obtenir Windows 10 ».

Bref, faire de la résistance à Windows 10 risque d’être plus compliqué que prévu durant ces prochains mois. :/

 

Cet article vous a plu ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Michel dit :

    Bien clair et instructif même pour non érudit en informatique. Sympa le choix des photos, de plus en plus amusant 😉 Bon courage les PCphiles…

  2. Huth dit :

    Très bien , clair comme d’habitude ! Merci ! Et aussi merci à Microsoft de nous prendre pour des cons ..;)

Laisser un commentaire :)