Comment gagner de l’espace disque ?

gagner_espace_disque

Le disque dur de votre PC à le ventre plein, il suffoque, bref, il n’a plus d’espace libre ? Alors il est temps de faire un peu de ménage à l’intérieur !

L’outil « Nettoyage de disque » :

On l’oublie souvent, mais Windows embarque avec lui plusieurs logiciels d’optimisation dont l’outil Nettoyage de disque. Ce dernier peut facilement vous faire gagner jusqu’à plusieurs gigaoctets d’espace disque !

Pour l’utiliser, allez dans  Ce PC (ou Ordinateur selon la version de Windows que vous utilisez) se trouvant généralement sur votre bureau (celui de Windows bien sur 😉 ).

Ensuite, sélectionnez le disque système ( C: ), faites un clic droit dessus et cliquez sur Propriétés. Cliquez sur Nettoyage de Disque dans l’onglet Général.

propriete_disque_dur_C

Ou pour ceux utilisant Windows 10, vous pouvez le lancer en sélectionnant le disque système, Gestion puis Nettoyer.

Patientez le temps que l’application se lance et vous indique les premières données qui peuvent être effacées sans soucis. Afin de gagner encore plus d’espace disque, cliquez sur la case Nettoyer les fichiers système. Une fois le chargement fini, Windows vous affichera toutes les données qui peuvent être supprimées sans conséquence pour le système.

Nettoyage_disque_dur_C

Vérifier que tous est bien coché puis cliquez sur la case Ok pour lancer le nettoyage.

 

Désinstaller les applications inutiles :

Vous servez-vous de vos 3 lecteurs PDF ? Ou de ce logiciel calculatrice offrant les mêmes fonctions que celle de base ? Non, logique ! Alors, pourquoi les garder au chaud dans votre machine ? Comme pour le nettoyage de disque, vous pouvez gagner plusieurs gigaoctets selon le nombre et la taille de ces logiciels !

Pour les supprimer, rendez-vous dans le panneau de configuration. Pour y accéder, aller dans le menu Démarrer et taper Panneau de configuration. Sélectionner le premier résultat qui s’affichera.

 

panneau_de_configuration_demarrerUne fois dans ce dernier, cliquez sur Désinstaller un programme en dessous de la catégorie Programmes.desinstaller_un_programme

Il ne reste plus qu’à sélectionnez le logiciel inutile parmi tous ceux présent dans la liste qui vous est affiché et de cliquez sur la case Désinstaller.

Désactiver la mise en veille prolongée :

Windows inclut de base un mode de veille appelée mise en veille prolongée. Plutôt pratique lorsque vous utilisez un ordinateur portable et que vous voulez éviter de perdre du temps à le redémarrer entre de longue période, mais le revers de la médaille est que ce mode de veille consomme autant d’espace disque que vous avez de RAM installée sur votre PC ( si vous avez 8Go de RAM, vous avez donc 8Go d’espace disque utilisé uniquement pour ce mode de veille !).

Ce mode est encore moins utile avec un SSD, car ce dernier permet des démarrage-arrêt très rapides et qu’il a généralement un espace disque beaucoup plus limiter qu’un disque dur classique.

Cependant, il est possible de désactiver cette mise en veille et ainsi gagner de l’espace. Pour ce faire, lancez une fenêtre d’invites de commandes depuis le menu Démarrer en tapant CMD. N’oubliez pas de faire un clic droit et cliquez sur Exécutez en tant qu’administrateur.

 

cmd_demarrer_adminSur la fenêtre, taper la commande suivantes : powercfg -h off puis appuyer sur la touche Entrée de votre clavier pour valider.powercfg_h_off

Déplacer les données utilisateurs sur l’autre disque :

Si vous possédez un autre disque dur d’installé dans votre pc, alors vous pouvez déplacer toutes les données utilisateurs(Documents, téléchargements, images, …) vers ce dernier afin de libérer de la place sur le disque dur C. Pour cela, regardez du coté de ce tutoriel que j’ai sorti un peu plus tôt que celui-ci qui vous explique en détail la méthode à suivre. On ne parle pas de quelques gigaoctets de gagné, mais bien de centaines de gigaoctets de libéré (délivré,… 😉 ).

 

Pour aller plus loin :

Si vous êtes sur Windows 10, vous pouvez en profiter aussi pour désactiver les applications pré-installées qui ne vous servent pas. Ainsi que vérifier si vous n’avez aucune collecte de données qui ce fait sans votre consentement juste ici 😉

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)