Comment désactiver Cortana ?

cortana_by_magicnaanavi

Depuis la mise à jour « anniversary » de Windows 10, il n’est plus possible de désactiver Cortana via la méthode que je vous ai présenté dans cet article ! Voici donc une mise à jour de la méthode afin que « Madame » puisse éviter de vous espionner votre vie privée 😉

Lancer Regedit :

Pour cette nouvelle méthode, il vous faut aller dans la base des registres de Windows. Pour cela, lancez la boite d’exécution avec les touches Windows + R de votre clavier et tapez regedit dans cette dernière.

regedit_windows_10

Une fois arrivé dans Regedit, il vous faut naviguer en déroulant les dossiers suivant : HKEY_LOCAL_MACHINE\ SOFTWARE\ Policies\ Microsoft\ Windows.

Créer la clé :

Dans le dossier, vérifiez que la clé Windows Search soit bien présent. Si ce n’est pas le cas (ce qui a été le cas pour moi), il va falloir la créer en faisant un clic droit sur le dossier Windows et dans le menu déroulant, choisissez Nouveau et Clé. Tapez alors Windows Search comme nom pour la clé.

regedit_windows_10_nouvelle_cle

Bloquer Cortana :

Une fois la clé créée, faites un clic droit dans cette dernière et dans le menu déroulant, choisissez Nouveau et Valeur DWORD 32 bits. Tapez AllowCortana comme nom.

regedit_windows_10_nouvelle_cle2

Par défaut la valeur doit être 0. Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de faire un clic droit, de sélectionner Modifier et de mettre 0 dans le champ Données de la valeur.

regedit_windows_10_modifier

Il ne vous reste plus qu’à redémarrer votre PC pour que la modification soit prise en compte.

Je vois encore Cortana dans le Gestionnaire des tâches !

Quoi ?! Malgré la modification dans le registre, Cortana est encore affichée comme active dans le Gestionnaire des tâches ? Pas de panique, madame est bien désactivée mais Windows inclus dans le service Cortana le service de recherche de base (celui qui vous permet de rechercher un fichier dans votre disque dur). Du coup, le service est encore affiché. Pour en être sûr, vous pouvez faire un clic droit dessus et sélectionnez Accéder aux détails pour voir que le service SearchUI.exe est Suspendu.

cortana_desactive

De plus, le style visuel de Cortana dans la barre des tâches change passant d’un rond animé à une loupe. Vous voilà rassuré (j’espère 😉 )!

Ce tutoriel vous a plu ? Vous avez besoin d’aides pour réaliser certaines étapes ? Des suggestions à faire ? N’hésitez pas à vous exprimez dans les commentaires ! 🙂

Source de l’image d’illustration : DevianArt

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)