Accélérer le démarrage de Windows

demmarrage_windowsAu fur et à mesure du temps vous remarquez que le démarrage de Windows se fait de plus en plus long. Étrange phénomène ? Pas tellement. Une des principale raisons de ce ralentissement vient du faites que plus vous installez de logiciel sur votre PC, plus ces derniers auront tendance à se lancer en même temps que Windows. Skype, Steam, Adobe, … tout ces logiciels ont la fâcheuse manie, en s’installant, de démarrer en même temps que Windows !

Cependant, il existe une astuce qui permet de régler tout sa au petit oignon 😉 :

Méthode fonctionnant uniquement sur Windows 8, 8.1 et 10

Pour cela, il faut se rendre dans le Gestionnaires des tâches : pour y accéder, faites un clic droit dans la barre des tâches, puis clic gauche sur Gestionnaires des tâches.barres des tachesCliquer ensuite sur l’onglet Démarrage. Dans ce dernier vous pouvez voir tous les programmes se lançant au démarrage de Windows.démmarrage Windows 8_10Pour désactiver le démarrage automatique d’un des programmes, faites un clic droit sur celui-ci puis sur Désactiver.démmarrage desactiver Windows 8_10Le changement sera opérationnel dès le redémarrage de l’ordinateur.

Désactivation via Configuration du système :

Méthode ne fonctionnant que sur Windows XP à Windows 7 .

Pour accéder à l’utilitaire Configuration du système, se rendre dans le menu Démarrer et taper dans la barre de recherche : msconfig . Cliquer sur le programme qui s’affiche dans la liste des résultats.demmarer.jpgDans la fenêtre qui s’ouvre, cliquer sur l’onglet Démarrage pour voir tous les programmes se lançant au démarrage.msconfig windows 7.jpgPour désactiver un des programmes, décocher le carré se trouvant à gauche de ce dernier puis de cliquer sur Ok. Le changement se fera lors du redémarrage.

Que faut-il désactiver ?

Je vous vois déjà me dire : « C’est bien beau de savoir comment désactiver les programmes au démarrage mais, encore faut-il savoir lequel ? ». Ce à quoi je vous répondrais :

  • Tout d’abord, ne désactiver jamais votre antivirus au risque de ne plus être protégé !
  • Les programmes que vous n’utilisez que très peu ou n’étant pas utilisé dès le début de votre session peuvent être désactivés (EX: Office, Spotify, Skype,… ).
  • Laisser les programmes des pilotes tel que ceux de la carte son ou du port Ethernet pour ne pas avoir de dysfonctionnement du système (EX: Realtek, Killer, …).
  • Enfin si vous avez un nom de programme que vous ne connaissez pas, laissez-le activer afin d’éviter d’avoir des surprises au redémarrage 😉

Vous devriez ressentir une différence lors de votre prochaine arrivée sur votre session Windows 🙂

Des problèmes pour désactiver des programmes ? Des propositions pour une autre méthode ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires 🙂

Di Gallo Pierre

Passionné par le monde de l'informatique et du mobile, je partage mes connaissances sur mon site dgpinformatique.fr . Je travaille à coté en tant que technicien helpdesk.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire :)